elle-raconte-quoi-nonette

elle-raconte-quoi-nonette

mon Dieu ! quelle aventure !!

oh! oui quelle aventure pour ce qui devait être une matinée de calme à la pêche

voici le recit de ma matinée que j'ai fait hier à un ami !

 vers 7h.1/4  j'etais évéillée et je me dis : tiens j'irai bien à la peche, sitôt pensé sitôt debout ,
une toilette vite faite , pensant bien avoir a me doucher en rentrant , je  me voilà donc le derrière dans l'auto
j'arrive sur les bords du rhône je cherche un endroit ou le vent ne serait pas trop fort ,  5/6 possibilités qui ne me conviennent pas , ....me voilà donc parti au parc des liberté  (lac alimenté par capilarité du rhône )  ou les pecheurs normalement sont assez nombreux !... et ou je n'aime pas trop aller car il sont tellement ""cons ""  qu'il fuse toujours quelques reflexions sur les femmes à la peche ..
que veux-tu la bêtise n'a pas de limite !
 et là ce matin le bonheur personne ,......
 je compris vite pourquoi , 8h.30 environs arrive l'ecole de voile , mise à l'eau un peu bruyante mais ils sont vite partis sur le lac , oouf !   j'attrape  2/3 calikobas que je donne au chat qui traine là en attente de la gamelle :
le soleil bien !! pas encore trop fort , un peu d'ombre je commence a apprecier , quand soudain , des momes , une bonne quinzaine d'autres pas ceux de l'ecole de voile , un centre aéré je suppose ,  en 5 minutes ils sont tous au bord de l'eau avec des cannes à pêche , à 50 m . de moi , ça va encore , il reste bien a leur place , ils sont bien encadrés , ça va , enfin le calme est fini , mais ça passe !!...... quand !
parce qu'il;y a un quand !!
oui vers 9h.45, j'entends des sirenes , qui se rapprochent et qui finissent par arriver  au lac !
 
des pimpons , des pimpons , une , deux , trois voitures de pompiers ,  je me dis : ah non il ne viennent pas faire un entrainement  quand meme !!
tout le monde  descend des camions ,..s'agitte, ils  mettent vite fait un canoe à l'eau les hommes grenouilles sont dejà équipés ,
je reste interloquée , les autres sortent les enfants du bord de l'eau , et j'entends   "" plus personne ne touche à l'eau ""
d'autres voitures rouges arrivent  mais pas les voitures pour le feu , des unités d'interventions spéciales , moi personne ne semble s'occuper de moi , donc je regarde de loin toute cette agitation me demandant bien ce qui se passe
et ça continu , d'autre pimpons, pimpons la police , 3 voiture s,     l'agitation s'emplifie ,un barrage d'acces est établi ,  
 encore des sirenes  cette fois-ci  le  SAMU et1 ambulance des pompiers arrivent ,
je commence quand meme à m'inquieter , plus personne d'autre que ces hommes sur le bord de l'eau les enfants sont évacués vers le centre de vacances qui est derrière ,
et les autres dans le canoe  fouillent les berges au fond du lac   au loin je les vois !
ma curiosité n'y tenant plus  je remonte vers un policier  ,  et je demande ce qui se passe , il me réponds je ne peux pas vous le dire !
je demande c'est accident ? il dit non
je demande c'est un entrainement ? il dit non
je dis  qu'est ce qui se passe enfin ?  il me dit   objet suspect sur le lac !
bon!
 je retourne à ma canne à pêche , et recommence à esperer pecher !... enfin essayer !
quand , .....oui encore un quand .... au bout de20 minutes environs j'entends du bruit derriere moi , je me retourne  et là sur la bute dans mon dos
un pompier  m'interpelle souriant et me demande  :: vous etes là depuis quand madame ,
je lui dis depuis un peu apres 8h .
alors il me dit  :  bon ! vous pliez tout et vous venez me voir au camion !
je lui demande pourqui , il me repond faites ce que je vous demande c'est important !
et il s'en retourne avec les autres hommes !
donc je m'exécute et me voilà au milieu de tous ces costumes  pompiers, police  et blouses blanches !
vu la mine que je fais ,  celui qui etait venu me chercher me dit :: n'ayez pas peur on va juste  vous faire un petit exament vite fait
tout d'abord avez vous touché l'eau ? je lui dis bien sur j'ai attrapé 3 petits poissons et j'ai fais ma pâtée d'appats
je ne savais toujours pas ce qui se passait  donc je redemande
et là  tout simplement il me répond : .....madame il y a un flus radio-actif dans le lac !
quoi ? dis-je
c'est quoi ça ?
l'eau est radi-active me repond-t-il !!
moi!.... et comment ça radio-active  vous le savez comment ?  vous avez des bornes de surveillance ou quoi ?
non c'est un appel de quelqu'un qui nous a fit un signalement ! et nos detecteurs le confirme !
là je commence à avoir un peu peur ,,,,, il s'en apperçoivent et m'enmène dans un camion plein d'appareil  et me demande de tendre les bras mains a plat
et me passe un  genre de micro dessus ,
retournez les mains  me dit-on , je m'exécute ,! ils se regardent , se disent quleque chose , et voient mon air appeuré , et me disent ce n'est rien Madame ,
si vous allez passer une radio  vous n'en auriez pas moins , ni plus , :  c'est dans la normal !
et ensuite je passe au questionnaire  nom , âge, tel , adresse ,
et on me dit c'est bon vous pouvez partir !!
je demande ou sont les enfants , on me dit ils sont isolés dans le camp derrière en attendant qu'on, les examine aussi !
je signale que deux des enfants de l'ecole de voile avait eu ete en contact avec l'eau car je les ai vu ecopper tout le temps  avec un seau plastic !
je demande combien de temps le lac sera pollué , ils ne savent pas !
bon !!!   eh bien tu vois je n'irai plus jamais la-bas !!
quand tu pense s que c'est une base loisir  !!!
j'i quand meme réussi à savoir qu'il recherchait un objet suspect  apparament avec un marquage radio-actif confirmé par les balises qui sont dans le secteur ;
il est vrai que nous sommes qu'à une quinzaine de km de  MARCOULE la centrale nucleaire !!je suppose
donc  que toute la zone doit être  plus ou moins sous surveillance meme si nous ne le savons pas !!
ça fait peur quand meme !!!
je prends la direction de la maison et croise encore sur ma route un gros vehicule marqué vehicule decontamination !!!!
sympa !!!
sitot  arrivée chez moi , j'ai courru voir la pharmacien , je lui ai tout expliqué et lui ai demandé si je pouvais avoir confiance , en ce que l'on m'a dit à savoir que
j'etais dans la norme
il m'a rassuré , je suis arrivée à la maison un peu déboussolée , j'ai fait une toilette et essayé d'oublier cette aventure , mais je vais te dire  que ce n'est pas si facile que ça , ça traine dans ma petite tête !!
voilà une matinée de pêche  a avignon

 et apparement vu les infos de ce matin il allait en arriver encore meme  un representant du prefet ! c'est que c'est serieux l'hisoire !!

voilà ce que j'ai trouvé ce matin dans la presse :

 

http://www.laprovence.com/video/Des-emballages-avec-le-trefle-radioactif-decouverts-dans-un-lac/x1zsayq

 

                             .......Nonette

......



19/06/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres